Dimanche 21 Novembre 2010

Le contenu de ce service ne reflète pas nécessairement l'opinion du Dr LABORDE-PEYRE

 

retour page d'accueil

--------------------ALERTE MEDIATOR---------------------------

 

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) recommande mardi aux patients ayant pris du Médiator (benfluorex) pendant au moins trois mois entre 2006 et 2009 de consulter leur médecin traitant. Ce médicament pourrait être à l'origine d'environ 500 décès.

Ce traitement du laboratoire Servier a été prescrit entre 1976 et 2009, année de son interdiction. Il a notamment été utilisé chez les personnes diabétiques ou en surpoids. Selon l'AFSSAPS, pendant cette période, environ cinq millions de patients ont été traités au benfluorex avec une durée moyenne de prise du médicament d'environ 18 mois. L'agence ajoute que 2,9 millions d'entre eux ont consommé ce médicament pendant une durée de trois mois ou plus.

Dans un communiqué, l'AFSSAPS recommande aux patients ayant pris du Médiator pendant plus de trois mois entre 2006 et 2009 de consulter leur médecin traitant afin de vérifier s'ils montrent un "symptôme ou signe évocateur d'une atteinte valvulaire".

Les données dont dispose l'agence montrent que le risque de développer une complication valvulaire "apparaît principalement dans les deux premières années d'utilisation, persiste dans les deux années qui suivent l'arrêt du benfluorex et devient très faible au-delà".

 

Au cours de l'été dernier, l'AFSSAPS avait demandé à la Caisse nationale d'assurance-maladie une étude complémentaire pour tenter de mesurer l'impact du benfluorex sur les hospitalisations et la mortalité après des valvulopathies.

Cette étude a notamment retracé le parcours médical de patients ayant consommé ce médicament en 2006. "Sur la base des résultats, les analyses des experts épidémiologistes estiment qu'environ 500 décès seraient attribuables au benfluorex sur l'ensemble des utilisateurs du médicament depuis sa mise sur le marché". AP